lundi 19 mai 2008

Le préavis.


Cette période est un peu particulière puisqu’on a l’impression d’être déjà parti alors qu’il faut encore assurer…Et particulièrement si l’on souhaite créer sa boite, l’envi de couper ses dernières chaînes devient incontrôlable.

Alors afin d’utiliser au mieux cette période et qu’elle soit le plus supportable, il faut peaufiner votre projet d’entreprise. Notamment son statut.

dimanche 18 mai 2008

Je me lance

29 Décembre…

Ce jour là je m’en rappel encore, ma lettre de démission à la main je me rendais à la poste.
Il était 8h20 le bureau n’était pas encore ouvert, il faisait un froid de canard. Ces dix minutes d’attente m’ont paru une éternité. Je pensais à plein de choses, notamment est-ce que je ne fais une grosse connerie ! Et puis la porte du bureau de poste c’est ouverte, je suis rentré.
Le chauffage tourné à fond. Ce fut très rapide j’étais le premier.

En sortant tout était différent, j’avais franchi le pas, j’avais enfin osé. Je ressentais déjà un sentiment de liberté.

La lettre de démission : Ce document doit impérativement être envoyé par la poste en recommandé avec accusé de réception. En effet il permet d’éviter toute contestation sur la date effective de votre démission et donc sur le début de votre préavis.Voici d’ailleurs une adresse ou vous trouverez des modèles de lettre : http://www.lettre-de-demission.net/modele-lettre-demission-cdi.php

vendredi 16 mai 2008

Avant de partir !


Avant de franchir le pas, j’avais tout de même un peu étudié le marcher. Notamment pour vérifier si je valais encore quelque chose ! Voilà d’ailleurs un des premier méfait lorsque l’on est salarié. On perd rapidement confiance en soi et dans ses compétences.

Et le meilleur moyen de tester ce que l’on vaut, c’est de s’inscrire comme freelance sur les différents sites ( freelance-info.fr, monster.fr etc…) et d’y poster son CV. L’objectif est de se mettre en condition de recherche et de négociation d’un contrat, même si l’on est pas encore disponible. Car inutile de chercher un contrat avant d’envoyer votre démission , la plus part des missions sont à pouvoir sous 15 jours. Donc bien inférieur à votre préavis !

Si votre profil attire l’attention, vous devriez être rapidement assailli de coup de téléphone.
On peut d’ailleurs distinguer deux types d’appel téléphonique, les sociétés de placement qui recherche réellement une compétence pour une mission à pourvoir rapidement et les autres qui souhaitent une première prise de contact pour vous référencer dans leur base de donnée.
Dans les deux cas il est nécessaire de se préparer à ces entretiens et de se mettre dans la peau d’un freelance. Et oui savez-vous vous vendre ? mettre en valeurs vos compétences ?

J’ai tout de suite compris qu’il me fallait acquérir une compétence que je n’avais jamais cultivé, le commercial : se vendre !
Même si ces deux mots « se vendre » sonnent bizarrement lorsqu’on les entends, il faut quand même préciser qu’il s’agit de la partie la plus noble de notre anatomie : la matière grise !

Le premier atout d’un commercial avant le bagou c’est de bien connaître son produit.
D’où la nécessité d’un bilan de compétence avant les premiers entretiens téléphoniques.
Inutile de vous lancer dans des frais avec des sociétés qui proposent des bilans de carrière…Le meilleur moyen de faire le point sur sa carrière est tout simplement de refaire son CV ! Pour ma part j’ai choisi de refaire mon CV en quatre parties :

1/ Expériences professionnelles : classique.
2/ Les projets : liste et détail de tous les projets informatique.
3/ Les compétences acquises lors des différents projets.

4/ Les prestations proposées : ce que vous allez proposer à vos clients !
Et oui en tant que futur chef d’entreprise il vous faut préparer ce que vous allez mettre dans la vitrine. Il y a peut être par exemple des prestations que vous refuserez ou d’autres que vous souhaitez mettre en avant car elles reflètent plus l’activité de votre future entreprise.

Mais au fait en parlant de prestations, combien allez vous facturer vos services ?
Et oui après ce premier exercice périlleux « qui je suis », maintenant « combien je vaux ».

Pas facile la vie d’entrepreneur….mais rassurez-vous vous trouverez des statistiques sur le net qui recensent les tarifs pratiqués en fonction des prestations. Par exemple à cette adresse : http://tarifs.freelance-info.fr/.

Enfin près pour ma première négo téléphonique…

Ne perdez pas de vue l’objectif de l’exercice qui est de vous rassurez par rapport à vos compétences « techniques » mais également de valider votre capacité à vous vendre, ce qui est un pré requis pour créer une activité.

Je plaque mon boulot !



Tout a commencé un beau jour par le dégoût du quotidien, l’envie de plaquer son sale boulot d’informaticien en SSII. Marre du ballottage d’un client à un autre sans un retour substantiel correspondant à ses efforts. Une envie folle de choisir ses clients, ses projets.

L’idée faisait déjà son chemin depuis quelques années, c’était de devenir « Indépendant ».

Mais une fois que l’idée est là, il faut tout de même franchir le pas. Pas facile de quitter ce monde sécurisé du salariat pour devenir son propre patron !

Alors pour se donner du cœur à l’ouvrage, on commence par écrire sa lettre de démission.
Mais sans la dater, on sais jamais…. Puis on la pose sur le meuble de l’entrée, histoire de ce rappeler tous les matins en partant au boulot, bon demain je l’envoi !

Et puis un jour il y a la goutte, celle qui va tout faire basculer, vous propulser dans le monde des entrepreneurs.

Pour moi, c’était un 29 Décembre.


Fin du premier chapitre...