Avant de franchir le pas, j’avais tout de même un peu étudié le marcher. Notamment pour vérifier si je valais encore quelque chose ! Voilà d’ailleurs un des premier méfait lorsque l’on est salarié. On perd rapidement confiance en soi et dans ses compétences.
Et le meilleur moyen de tester ce que l’on vaut, c’est de s’inscrire comme freelance sur les différents sites ( freelance-info.fr, monster.fr etc…) et d’y poster son CV. L’objectif est de se mettre en condition de recherche et de négociation d’un contrat, même si l’on est pas encore disponible. Car inutile de chercher un contrat avant d’envoyer votre démission , la plus part des missions sont à pouvoir sous 15 jours. Donc bien inférieur à votre préavis !
Si votre profil attire l’attention, vous devriez être rapidement assailli de coup de téléphone.
On peut d’ailleurs distinguer deux types d’appel téléphonique, les sociétés de placement qui recherche réellement une compétence pour une mission à pourvoir rapidement et les autres qui souhaitent une première prise de contact pour vous référencer dans leur base de donnée.
Dans les deux cas il est nécessaire de se préparer à ces entretiens et de se mettre dans la peau d’un freelance. Et oui savez-vous vous vendre ? mettre en valeurs vos compétences ?
J’ai tout de suite compris qu’il me fallait acquérir une compétence que je n’avais jamais cultivé, le commercial : se vendre !
Même si ces deux mots « se vendre » sonnent bizarrement lorsqu’on les entends, il faut quand même préciser qu’il s’agit de la partie la plus noble de notre anatomie : la matière grise !
Le premier atout d’un commercial avant le bagou c’est de bien connaître son produit.
D’où la nécessité d’un bilan de compétence avant les premiers entretiens téléphoniques.
Inutile de vous lancer dans des frais avec des sociétés qui proposent des bilans de carrière…Le meilleur moyen de faire le point sur sa carrière est tout simplement de refaire son CV ! Pour ma part j’ai choisi de refaire mon CV en quatre parties :
1/ Expériences professionnelles : classique.
2/ Les projets : liste et détail de tous les projets informatique.
3/ Les compétences acquises lors des différents projets.
4/ Les prestations proposées : ce que vous allez proposer à vos clients !
Et oui en tant que futur chef d’entreprise il vous faut préparer ce que vous allez mettre dans la vitrine. Il y a peut être par exemple des prestations que vous refuserez ou d’autres que vous souhaitez mettre en avant car elles reflètent plus l’activité de votre future entreprise.
Mais au fait en parlant de prestations, combien allez vous facturer vos services ?
Et oui après ce premier exercice périlleux « qui je suis », maintenant « combien je vaux ».
Pas facile la vie d’entrepreneur….mais rassurez-vous vous trouverez des statistiques sur le net qui recensent les tarifs pratiqués en fonction des prestations. Par exemple à cette adresse : http://tarifs.freelance-info.fr/.
Enfin près pour ma première négo téléphonique…
Ne perdez pas de vue l’objectif de l’exercice qui est de vous rassurez par rapport à vos compétences « techniques » mais également de valider votre capacité à vous vendre, ce qui est un pré requis pour créer une activité.
Et le meilleur moyen de tester ce que l’on vaut, c’est de s’inscrire comme freelance sur les différents sites ( freelance-info.fr, monster.fr etc…) et d’y poster son CV. L’objectif est de se mettre en condition de recherche et de négociation d’un contrat, même si l’on est pas encore disponible. Car inutile de chercher un contrat avant d’envoyer votre démission , la plus part des missions sont à pouvoir sous 15 jours. Donc bien inférieur à votre préavis !
Si votre profil attire l’attention, vous devriez être rapidement assailli de coup de téléphone.
On peut d’ailleurs distinguer deux types d’appel téléphonique, les sociétés de placement qui recherche réellement une compétence pour une mission à pourvoir rapidement et les autres qui souhaitent une première prise de contact pour vous référencer dans leur base de donnée.
Dans les deux cas il est nécessaire de se préparer à ces entretiens et de se mettre dans la peau d’un freelance. Et oui savez-vous vous vendre ? mettre en valeurs vos compétences ?
J’ai tout de suite compris qu’il me fallait acquérir une compétence que je n’avais jamais cultivé, le commercial : se vendre !
Même si ces deux mots « se vendre » sonnent bizarrement lorsqu’on les entends, il faut quand même préciser qu’il s’agit de la partie la plus noble de notre anatomie : la matière grise !
Le premier atout d’un commercial avant le bagou c’est de bien connaître son produit.
D’où la nécessité d’un bilan de compétence avant les premiers entretiens téléphoniques.
Inutile de vous lancer dans des frais avec des sociétés qui proposent des bilans de carrière…Le meilleur moyen de faire le point sur sa carrière est tout simplement de refaire son CV ! Pour ma part j’ai choisi de refaire mon CV en quatre parties :
1/ Expériences professionnelles : classique.
2/ Les projets : liste et détail de tous les projets informatique.
3/ Les compétences acquises lors des différents projets.
4/ Les prestations proposées : ce que vous allez proposer à vos clients !
Et oui en tant que futur chef d’entreprise il vous faut préparer ce que vous allez mettre dans la vitrine. Il y a peut être par exemple des prestations que vous refuserez ou d’autres que vous souhaitez mettre en avant car elles reflètent plus l’activité de votre future entreprise.
Mais au fait en parlant de prestations, combien allez vous facturer vos services ?
Et oui après ce premier exercice périlleux « qui je suis », maintenant « combien je vaux ».
Pas facile la vie d’entrepreneur….mais rassurez-vous vous trouverez des statistiques sur le net qui recensent les tarifs pratiqués en fonction des prestations. Par exemple à cette adresse : http://tarifs.freelance-info.fr/.
Enfin près pour ma première négo téléphonique…
Ne perdez pas de vue l’objectif de l’exercice qui est de vous rassurez par rapport à vos compétences « techniques » mais également de valider votre capacité à vous vendre, ce qui est un pré requis pour créer une activité.
1 commentaire:
Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur votre site et je vous fais un petit mot pour vous dire que vous avez bien fait, en espérant que votre entreprise fonctionne depuis votre lancement. J'ai fais comme vous !
Bon courage et bonne journée
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